Circuit en 4x4 dans les Laurentides (Québec) - juillet-août 1989

cabane de trappeur
Probablement une des dernières cabanes de trappeurs encore debout. Entre Casey et Parent (Coeur-du-Québec).
l'ours au "dépotoir"
Les hommes jettent beaucoup de déchets. L'ours baribal vient volontiers, tôt le matin, faire l'inventaire du "dépotoir". Avec un peu de chance, il y trouve de quoi améliorer son premier repas de la journée.

la rivière Matawin
La rivière Matawin, dans la réserve faunique du Saint-Maurice. Nous sommes à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Trois-Rivières, ville située sur le Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et Québec.
le barrage des castors
Les castors ne consultent pas les cartes topographiques avant d'établir un barrage ! En attendant l'intervention des services compétents, les rares voyageurs passant par là en voiture ont tout intérêt, avant de s'engager, à s'assurer que l'entrée d'air de leur moteur est à une hauteur suffisante !

flottage du bois
Les rivières sont très utilisées pour le transport du bois vers les scieries. Vous ne voyez pas d'eau sur cette photo, et pourtant nous sommes bel et bien sur un large fleuve... mais suite à une grève de plusieurs semaines, personne ne réceptionne la matière première en aval !

Certes, il y a de belles routes au Canada, qui relient les grandes villes. Cependant, les pistes, caillouteuses et poussiéreuses, sont bien plus fréquentes. L'hydravion est alors un moyen commode pour se déplacer... d'un lac à un autre. Il y a des myriades de lacs dans ce vaste pays !
l'hydravion

Retour

Valid XHTML 1.0 Transitional