Article paru dans le quotidien l'Humanité du 6 novembre 1996

Islande : Le glacier de feu en crue !

La crue redoutée du lac sous-glaciaire Grimsvötn a débuté hier matin à un rythme violent, à la suite de l'éruption volcanique du glacier de feu islandais Vatnajökull, risquant de provoquer de vastes inondations dans cette région inhabitée de l'île nord-Atlantique, a annoncé l'Institut islandais de géothermie. L'eau de fonte du lac se déverse à raison de 7.000 m3 par seconde vers la mer, menaçant les ponts et les routes, à 200 kilomètres à l'est de la capitale Reykjavik.
A la suite de l'éruption du volcan il y a un mois, l'eau de fonte s'est accumulée dans une immense poche de 9 milliards de mètres cubes, le lac sous-glaciaire Grimsvoetn, et a creusé un cheminement sous la glace. Les eaux glaciaires sortent par des tunnels souterrains et se ruent en flots violents sur les sables noirs volcaniques vers la mer. Le débit d'eau augmente "à un rythme jamais vu" et il pourrait atteindre les 40 à 50.000 m3 par seconde dans les prochains jours.
Tgudnunddur Sigealdason, directeur de l'Institut géothermique d'Islande, est cependant moins alarmiste et estime que tout dépendra de l'évolution de la crue. "Si la montée des eaux se fait à un rythme régulier, le pire pourra être évité." L'eau du lac devrait, selon le scénario des crues précédentes, élargir progressivement le couloir qu'elle s'est frayé sous la glace. Le débit de la débâcle devrait, selon les spécialistes, augmenter progressivement pour atteindre son maximum après trois jours.
Aucune vie n'est cependant menacée. Les premières habitations se trouvent, en effet, dans un hameau, près du parc national de Skaftafell, à 25 kilomètres du lieu de la débâcle. La libération des eaux a été précédée par une série de secousses sismiques durant la nuit, seize fois plus fortes que celles des derniers jours, dégageant de fortes odeurs de soufre, selon l'Institut islandais de géothermie. La route nationale qui longe la côte sud du pays, à 200 kilomètres à vol d'oiseau de Reykjavik, est déjà submergée. Prévoyant la débâcle après l'éruption volcanique sous l'immense glacier islandais (8.000 kilomètres carrés), le 2 octobre dernier, les responsables de la Protection civile avaient fait creuser des tranchées dans la route pour faciliter l'écoulement des eaux. De violentes inondations, provoquées par la colère du glacier de feu islandais, s'étaient déjà produites en 1938 et en 1954. Il y a quarante-deux ans, la vallée sous le pied du glacier Vatnajökull avait été inondée.

Retour

Valid XHTML 1.0 Transitional